Non. Je ne suis pas apolitique.
Bon, il est temps de mettre un petit coup de projecteur sur ce qui semble être important de préciser.
Nous sommes dans une période qui me terrorise, ou plus que jamais notre vote est important (Il l’a toujours été, évidement, mais là, posons les mots franchement même s'ils sont pas beaux: ça pue du cul, on va pas se mentir.)
Alors voilà :
Parce que ce n’est pas possible de parler sans cesse de se souvenir des jours heureux sans se rappeler par quels jours sombres nos aïeux sont passés pour défendre nos droits.
Parce que j’ai entre les mains de vieux papiers de mon grand père rappelant à ma mémoire ce que la haine de l’autre a déjà écrit dans notre histoire.
Parce que c’est le moment de montrer son soutien et sa cohésion envers toutes les personnes victimes de discrimination, et de lutter ensemble contre l’islamophobie, l’antisemitisme, la LBGBT+phobie, la xénophobie, le racisme, et les attaques envers les droits des femmes.
Parce que je suis heureuse qu’on ait gagné d’inscrire l’IVG dans notre constitution avant de flipper autant aujourd’hui mais qu’aucun droit n’est jamais acquis définitivement.
(Et parce que je pense que les questions environnementales devraient peser plus pour nos politiques que des revendications haineuses et xénophobes.)
Parce que lorsqu’il s’agit de nos valeurs profondes il n’y a pas de raisons valables de garder le silence, même en tant que "professionnel":
Je ne suis pas apolitique, le métier que j’ai choisi de faire n’est pas apolitique, et je veux continuer de photographier tout le monde en sachant que les droits de chacun seront défendus de la même façon.
Et je vous implore d’aller mettre le bon bulletin dans l’urne lors deux prochains scrutins qui approchent, et d’empêcher l’extrême droite de prendre un pouvoir qu’elle n'aurait jamais dû espérer avoir.
Comentarios